QUALIté et gestion des risques

LE service qualité et gestion des risques Développe la culture de l’évaluation et de l’audit centrés sur le patient.

Le Centre Hospitalier d’Aubusson est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins visant à satisfaire les besoins et attentes des usagers au cours de leur prise en charge.

Le service qualité et gestion des risques de l’établissement gère :

• l’identification, l’analyse des risques liés aux soins ou aux organisations inhérentes au fonctionnement de l’établissement
  • la proposition après analyse d’actions d’amélioration
  • le suivi des actions et élaboration d’un programme d’amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins
  • l’accompagnement des professionnels dans les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • les audits des processus et patients traceurs
  • les liens avec les organismes de contrôle

LES INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS (IQSS)

Afin d’apprécier le niveau de qualité et de sécurité des prestations délivrées dans le secteur sanitaire l’établissement participe tous les deux ans au recueil d’indicateurs nationaux portant sur l’hygiène hospitalière et la qualité de prise en charge.
Ces indicateurs sont joints au présent livret, affichés au sein de l’établissement et consultables sur le site : www.scopesante.fr

DÉMARCHE DE CERTIFICATION

D’autre part, l’établissement est évalué tous les 4 ans dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Cette procédure est une évaluation externe obligatoire réalisée par des experts visiteurs mandatés par la Haute Autorité de santé (HAS). Axé sur le management de l’établissement et la prise en charge du patient, elle permet d’évaluer le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins.
Le rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site : www.has-sante.fr

ÉVALUATION ESMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Dans le secteur médico-social, la loi du 2 janvier 2002 imposent aux structures d’hébergement de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Ainsi une évaluation interne est menée tous les 5 ans de manière participative par l’ensemble du personnel de l’EHPAD et une évaluation externe est réalisée tous les 7 ans par un organisme extérieur habilité par l’HAS. Les rapports d’évaluation interne et externe sont consultables au sein des EHPAD du Centre hospitalier

LES VIGILANCES

Le centre hospitalier d’aubusson participe activement à la vigilance sanitaire dans les domaines suivants :

• la pharmacovigilance : le réseau a pour mission de signaler les effets indésirables et d’’organiser le retrait de certains médicaments en cas d’incidents signalés par les autorités sanitaires.
  • la matériovigilance : assure le suivi des incidents liés aux dispositifs médicaux.
  • l’hémovigilance : sécurité d’utilisation des produits sanguins.
  • l’infectiovigilance : prévention pour les infections microbiennes.
  • la radioprotection : pour les examens de radiologie et scanner.
  • l’identitovigilance : afin d’éviter tout risque d’erreur d’identité sur les patients

COMITE DE COORDINATION DES VIGILANCES ET DES RISQUES

Cette instance est en charge d’organiser la lutte contre les événements indésirables qu’ils soient liés aux soins (lutte contre les infections nosocomiales, prise en charge médicamenteuse, veille sanitaire,…) ou au fonctionnement de l’établissement (sécurité des locaux, système d’information, transport,…)

ÉCO-RESPONSABILITÉ