espace patient

dossier du patient

COMMISSION DES USAGERS

La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.

Elle peut être amenée à examiner votre plainte ou réclamation en séance plénière. De plus, elle peut formuler des recommandations aux responsables de l’établissement afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la Commission des Usagers (CDU) s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions.

N’hésitez pas à contacter la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge en contactant le service des relations avec les usagers  :

relations.usagers@ch-aubusson.fr

Commission des usagers
50, rue Henri Dunant – 23200 AUBUSSON

Ce service pourra vous renseigner sur le rôle des représentants des usagers ainsi que des médiateurs de la Commission des Usagers

mon espace santé

Chaque personne bénéficiant d’un régime d’assurance maladie français dispose de son espace santé (si vous ne vous êtes pas opposé à sa création).

Pour les patients, le dossier médical partagé (DMP) est intégré à « Mon espace santé ».

Véritable carnet de santé informatisé, le DMP permet de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins qui vont sont apportés.

Il regroupe les documents permettant de retracer votre histoire médicale (comptes-rendus d’hospitalisation, comptes-rendu opératoires, résultats d’imagerie, de biologie, ordonnances…).
Les acteurs de santé, tel que le Centre Hospitalier Sainte-Marie, ont l’obligation d’envoyer dans le DMP de leurs patients tous les documents thérapeutiques et diagnostiques utiles à leur santé.
Vous pouvez vous opposer à cette alimentation en cas de motif légitime.
Seuls les professionnels de santé autorisés, sous réserve de votre accord, et vous-même pouvez consulter votre DMP.
Les actions réalisées par les professionnels de santé dans le DMP (alimentation ou consultation) sont tracées dans votre espace santé. Vous pouvez consulter l’ensemble de l’activité réalisée sur votre compte.

Le centre hospitalier d’Aubusson alimente votre espace santé.

don d’organes

Les greffes d’organes ou de tissus permettent de sauver des vies.
La législation en vigueur indique les conditions dans lesquelles les prélèvements peuvent être réalisés.

QUE DIT LA LOI SUR LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS ?
En France il n’existe pas de registre du OUI.

Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé(e).

Plus d’informations sur https://www.dondorganes.fr/

L’inscription sur le Registre national des refus se fait uniquement à partir du site : www.registrenationaldesrefus.fr

ou en adressant une demande sur papier libre à l’Agence de la biomédecine.