Service de soins infirmiers a domicile
Le SSIAD a pour mission et objectif la prise en charge de patients dont l’état de santé et de dépendance nécessite des soins infirmiers et des soins d’hygiène et de confort à leur domicile.
Capacité : 66 places
Horaires du bureau d’accueil : de 8h à 17h
23, rue saint jean, 23200 Aubusson
05 55 66 81 37
ADMISSION
Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.
Une visite d’évaluation sera alors déclenchée, l’infirmière coordonnatrice évalue les besoins du patient et définit le projet de soins (spécificité des soins, les passages).
Après l’évaluation et selon les places disponibles, le patient est intégré au service, pour une durée d’un mois renouvelable sur ordonnance du médecin traitant. Ce renouvellement fait l’objet d’une réévaluation des besoins par l’infirmière coordinatrice.
En cas d’indisponibilité de place, le dossier est alors placé dans la liste d’attente, consultée régulièrement, ou dirigé vers d’autres prestataires.
prise en charge
Le SSIAD a pour mission d’accompagner l’usager au domicile le plus longtemps possible et de différer son admission en établissement d’hébergement.
Le SSIAD peut réaliser les soins à domicile 7j/7. Il se décline de la façon suivante :
– des soins d’hygiène et de confort sont prodigués à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie
– des soins techniques infirmiers : toilettes, injections, pansements, traitements, prélèvements sanguins
– un accompagnement dans l’environnement social et familial notamment auprès des aidants dits “aidants familiaux” ou “aidants naturels”
– un accompagnement dans le parcours de soin
– l’aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.
Le Service de Soins Infirmiers intervient au domicile des patients sur 23 communes.