URGENCES
Le service des Urgences est ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7
Il accueille tout patient dont l’état de santé nécessite une évaluation ou un traitement urgent.
Face à l’urgence, ayons les bons réflexes !
Avant d’aller aux urgences, j’appelle le 15, la nuit, le week-end ou en cas d’urgence.
En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin traitant.
URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER D’AUBUSSON – SITE CROIX BLANCHE
3, CÔTE RIBIÉRE 23200 MOUTIER-ROZEILLE
05 55 83 60 60
Plan d’accès
ADMISSIoN
À votre arrivée, vous devez vous présenter aux agents d’accueil
- Avec votre pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport
- Avec votre carte d’assuré social : carte vitale
- Avec votre carte de mutuelle ou attestation CMU en cours de validité
- Avec vos dernières ordonnances et examens
Pour les patients ne parlant pas français, il est recommandé de venir accompagné d’une personne parlant français et/ou anglais afin d’assurer la traduction.
Il est rappelé que tout mineur doit être accompagné d’une personne majeure.
Certains motifs de consultation ne relevant pas des urgences peuvent faire l’objet d’une réorientation.
Il est donc préférable d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.
PRISE EN CHARGE
A votre arrivée, vous serez rapidement évalué par l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation.
Son évaluation permet de définir le degré d’urgence et la filière de soins adaptée à chaque prise en charge, et ainsi, de prioriser les urgences vitales ou fonctionnelles.
ATTENTE ET ORDRE DE PASSAGE
L’ordre d’arrivée n’est pris en compte que pour des urgences de gravité similaire. Contrairement aux idées reçues, le mode de transport (pompiers, ambulance vs moyens personnels) n’a aucun impact sur la rapidité de votre prise en charge, car seule la gravité de votre état compte.
Votre durée d’attente ne peut s’estimer précisément. Elle s’évalue en fonction de différents critères :
- du niveau de gravité de votre état ou de votre pathologie,
- du nombre de patients déjà présents,
- de l’arrivée ou non d’autres patients en situation plus grave,
- de la disponibilité du secteur de prise en charge, adapté à votre cas
- de la disponibilité des équipes médicales et paramédicales
L’équipe du service des Urgences fait tout son possible pour prendre en charge le plus rapidement possible les patients, en commençant par les plus graves. Malgré tout, la saturation des urgences ou de l’hôpital peuvent allonger votre prise en charge et dégrader les conditions de votre accueil.
PLATEAU TECHNIQUE
Les Urgences comprennent :
- Salles d’attente pour les patients valides
- 5 box d’examens + 1 box pédiatrique
- 2 box pour les UHCD
Si leur prise en charge le nécessite, les patients des urgences bénéficient du plateau technique du Centre Hospitalier :
- biologie
- salle de radiologie à proximité
- scanner / échographie à proximité
- ECG
Le centre hospitalier d’Aubusson peut avoir recours à la téléradiologie :
La téléradiologie permet ainsi au médecin en contact direct avec le patient (‘praticien de proximité’) de disposer de l’avis d’un médecin radiologue situé à distance du lieu de réalisation de l’examen radiologique (« téléradiologue »).
PRATICIENS
Docteur AIT AHCENE Karim
Médecin Urgentiste
Docteur AWADA Maher
Médecin Urgentiste
Chef de service
Docteur BUGEON Michel
Médecin Urgentiste
Docteur DIABIRA Dikiaté
Médecin Urgentiste
Docteur El FOUISSI Abdelmalek
Médecin Urgentiste
Docteur IBRAHIM Helmy
Médecin Urgentiste
Docteur MAVOVA BIDI Jacques
Médecin Urgentiste