vie en ephad
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre installation dans un lieu où il vous sera agréable de vivre
NOTRE objectif est d’accompagner les résidents en leur offrant confort, vie sociale, sécurité, soins et suivi médical.
ehpad LE MONT
ehpad SAINT JEAN
EHPAD LE CHABANOU
LES FORMALITÉS D’ENTRÉE
La demande d’admission peut être formulée par le futur résident lui-même, un membre de sa famille, un ami, un assistant social ou son médecin traitant.
Les demandes d’admissions transmises à l’EHPAD sont toutes examinées par une commission composée par le médecin coordonnateur, le cadre de santé ou d’une infirmière de coordination (IDEC) et d’un agent administratif.
La validation finale du dossier d’admission est réalisée par le directeur de l’établissement.
L’inscription à l’EHPAD peut se faire sur le site Via trajectoire.
Notre établissement prend en charge des personnes seules ou en couples âgées d’au moins 60 ans. Toutefois, des personnes de moins de 60 ans peuvent également y être admises par dérogation.
Vous pouvez venir visiter l’établissement avant de formuler votre demande d’admission.
Liste des aides : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad
LE CONTRAT DE Séjour
Lors de l’admission, il est signé un contrat de séjour entre la personne accueillie et l’établissement.
Ce contrat définit la nature de la prise en charge et détaille les prestations offertes ainsi que leur coût.
À noter que le jour de l’entrée du résident, peut désigner s’il le souhaite sa personne de confiance. Cette désignation se fait par écrit et le résident est libre de modifier, par écrit, cette désignation au cours de son séjour.
Brochure personne de confiance
Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748
PROJET DE VIE PERSONNALISÉ
Au cours de votre hébergement, l’équipe pluridisciplinaire qui vous entoure s’attachera à construire avec vous et votre entourage votre projet de vie personnalisé.
Ce projet s’appuie sur les repères que vous aviez avant votre entrée en institution et vise à conserver les grandes lignes de votre vie à domicile. il se construit également
à partir de l’expression de vos attentes personnelles, de vos souhaits mais aussi à partir des connaissances que les professionnels ont de vous.
Votre projet de vie est une projection dans l’avenir de ce que vous souhaitez. En ce sens, il n’est pas figé, il peut être amené à évoluer dans le temps et à être réajusté en
fonction de vos nouvelles aspirations.
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant, qui se rendra à l’ehpad, sur demande.
Un médecin coordonnateur, assure au sein de l’établissement l’évaluation de l’état de dépendance et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. il intervient également en cas d’urgence médicale.
LE LIEN AVEC LES FAMILLES
Le maintien des liens des résidents avec leurs familles est une priorité. Toute l’année, les fêtes, les spectacles, les anniversaires pourront être célébrés en famille.
Les proches sont aussi invités à participer à la vie de l’établissement, au travers notamment du Conseil de la vie sociale.
Il n’y a pas d’heures de visite imposées, hors situation sanitaire exceptionnelle. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.
Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des autres résidents. Les enfants devront rester sous la surveillance permanente de leurs parents.
À noter qu’un réseau de bénévoles participe également régulièrement au maintien de la vie sociale des résidents. Leurs coordonnées sont fournies en annexe du livret d’accueil. N’hésitez pas à faire part de votre demande auprès du cadre de santé ou de l’infirmière de coordination (IDEC).
Si votre famille est éloignée, vous avez la possibilité de faire une visio skype avec l’aide de nos animateurs.
LES REPAS
Les repas sont pris en salle à manger sauf indication médicale ou restriction sanitaire. Le Centre Hospitalier est engagé dans une démarche de plaisir, en n’appliquant pas de régime aux résidents des EHPAD.
Les horaires :
- le petit-déjeuner en chambre à partir de 7h
- le déjeuner à 12h
- le gouter à 16h
- le diner à partir de 18h45
Invitez vos proches aussi souvent que vous le souhaitez, la salle à manger des familles est réservée à cet effet (prévenir le service au minimum 48 heures à l’avance).
Votre Chambre
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Les chambres sont équipées d’un mobilier adapté. Pour recréer un univers familier les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Rapprochez vous de votre cadre de santé ou IDEC pour connaître les objets autorisés. Un téléphone est à disposition. Votre propre télévision peut-être installée par nos agents techniques.
Les soins
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L’éthique, la bientraitance sont des valeurs guidant nos équipes dans chaque moment de la vie quotidienne du résident. Soucieux d’un accueil personnalisé à l’EHPAD nous nous efforçons d’apporter les meilleurs soins aux résidents avec une prise en charge médicale et paramédicale.
La restauration
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Une diététicienne évalue et suit les besoins alimentaires des résidents.
Le centre hospitalier porte le projet Maison Gourmande et responsable, et propose un menu local tous les premiers mercredis du mois ( sauf établissement du Chabanou).
Salon de coiffure
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Un salon de coiffure est présent dans chaque établissement.
Vous avez la possibilité d’avoir un rendez-vous en vous rendant à l’accueil.
Cette prestation est à votre charge.
Votre linge
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Un trousseau indicatif vous est suggéré dans le contrat de séjour.
Il est indispensable d’identifier votre linge personnel à vos nom et prénom.
Votre linge, ainsi marqué, peut être entretenu gratuitement par l’établissement. Plaquette linge.
Votre courrier
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Votre courrier et vos colis sont distribués chaque jour. Vous pouvez faire partir votre courrier affranchi à l’accueil ou le remettre au personnel du service qui en assurera le départ.
Droit de vote
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Le résident a le choix de voter dans sa commune d’origine ou de s’inscrire sur la liste électorale de la commune de l’EHPAD. Pour les résidents votant dans leur commune, l’établissement organise des demandes de procuration.
Culte
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Dans le respect des convictions religieuses et philosophiques de chacun, sur votre demande, les représentants des différents cultes peuvent vous rendre visite
Un groupe de travail d’amélioration des pratique professionnelles a été créé. Il a pour objet d’entretenir une réflexion éthique sur les activités de l’établissement et les droits des patients. Il est en lien avec le comité d’éthique départemental.
La bientraitance se traduit par un accueil et un accompagnement respectueux et attentifs à l’égard du résident.
Nos engagements : la charte de bientraitance au centre hospitalier d’Aubusson :