vie en ephad

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre installation dans un lieu où il vous sera agréable de vivre
NOTRE objectif est d’accompagner les résidents en leur offrant confort, vie sociale, sécurité, soins et suivi médical.

ehpad LE MONT

ehpad SAINT JEAN

EHPAD LE CHABANOU

LES FORMALITÉS D’ENTRÉE

La demande d’admission peut être formulée par le futur résident lui-même, un membre de sa famille, un ami, un assistant social ou son médecin traitant.

Les demandes d’admissions transmises à l’EHPAD sont toutes examinées par une commission composée par le médecin coordonnateur, le cadre de santé ou d’une infirmière de coordination (IDEC) et d’un agent administratif.

La validation finale du dossier d’admission est réalisée par le directeur de l’établissement.

L’inscription à l’EHPAD peut se faire sur le site Via trajectoire.

Notre établissement prend en charge des personnes seules ou en couples âgées d’au moins 60 ans. Toutefois, des personnes de moins de 60 ans peuvent également y être admises par dérogation.

Vous pouvez venir visiter l’établissement avant de formuler votre demande d’admission.

Liste des aides : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad

LE CONTRAT DE Séjour

Lors de l’admission, il est signé un contrat de séjour entre la personne accueillie et l’établissement.

Ce contrat définit la nature de la prise en charge et détaille les prestations offertes ainsi que leur coût.

À noter que le jour de l’entrée du résident, peut désigner s’il le souhaite sa personne de confiance. Cette désignation se fait par écrit et le résident est libre de modifier, par écrit, cette désignation au cours de son séjour.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748

PROJET DE VIE PERSONNALISÉ

Au cours de votre hébergement, l’équipe pluridisciplinaire qui vous entoure s’attachera à construire avec vous et votre entourage votre projet de vie personnalisé.

Ce projet s’appuie sur les repères que vous aviez avant votre entrée en institution et vise à conserver les grandes lignes de votre vie à domicile. il se construit également
à partir de l’expression de vos attentes personnelles, de vos souhaits mais aussi à partir des connaissances que les professionnels ont de vous.

Votre projet de vie est une projection dans l’avenir de ce que vous souhaitez. En ce sens, il n’est pas figé, il peut être amené à évoluer dans le temps et à être réajusté en
fonction de vos nouvelles aspirations.

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant, qui se rendra à l’ehpad, sur demande.
Un médecin coordonnateur, assure au sein de l’établissement l’évaluation de l’état de dépendance et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. il intervient également en cas d’urgence médicale.

LE LIEN AVEC LES FAMILLES

Le maintien des liens des résidents avec leurs familles est une priorité. Toute l’année, les fêtes, les spectacles, les anniversaires pourront être célébrés en famille.

Les proches sont aussi invités à participer à la vie de l’établissement, au travers notamment du Conseil de la vie sociale.

Il n’y a pas d’heures de visite imposées, hors situation sanitaire exceptionnelle. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.

Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des autres résidents. Les enfants devront rester sous la surveillance permanente de leurs parents. 

À noter qu’un réseau de bénévoles participe également régulièrement au maintien de la vie sociale des résidents. Leurs coordonnées sont fournies en annexe du livret d’accueil. N’hésitez pas à faire part de votre demande auprès du cadre de santé ou de l’infirmière de coordination (IDEC).

Si votre famille est éloignée, vous avez la possibilité de faire une visio skype avec l’aide de nos animateurs.

LES REPAS

Les repas sont pris en salle à manger sauf indication médicale ou restriction sanitaire. Le Centre Hospitalier est engagé dans une démarche de plaisir, en n’appliquant pas de régime aux résidents des EHPAD.

Les horaires :

  • le petit-déjeuner en chambre à partir de 7h
  • le déjeuner à 12h
  • le gouter à 16h
  • le diner à partir de 18h45

Invitez vos proches aussi souvent que vous le souhaitez, la salle à manger des familles est réservée à cet effet (prévenir le service au minimum 48 heures à l’avance).

Un groupe de travail d’amélioration des pratique professionnelles a été créé. Il a pour objet d’entretenir une réflexion éthique sur les activités de l’établissement et les droits des patients. Il est en lien avec le comité d’éthique départemental.

La bientraitance se traduit par un accueil et un accompagnement respectueux et attentifs à l’égard du résident.

Nos engagements : la charte de bientraitance au centre hospitalier d’Aubusson :

Retour en haut
Aller au contenu principal